Ecoutez ce poème de Nazim Hikmet

Publié le par Mahi Ahmed

 

 

 

Ecoutez ce poème de Nazim Hikmet

http://www.yves-bruant.fr/poeme.php

 

o     La plus drôle des créatures

o     Comme le scorpion, mon frère,

o     Tu es comme le scorpion

o     Dans une nuit d’épouvante.

o     Comme le moineau, mon frère,

o     Tu es comme le moineau

o     Dans ses menues inquiétudes.

o     Comme la moule, mon frère,

o     Tu es comme la moule

o     Enfermée et tranquille.

o     Tu es terrible, mon frère,

o     Comme la bouche d’un volcan éteint.

o     Et tu n’es pas un, hélas,

o     Tu n’es pas cinq,

o     Tu es des millions.

o     Tu es comme le mouton, mon frère,

o     Quand le bourreau habillé de ta peau

o     Quand le bourreau lève son bâton

o     Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

o     Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.

o     Tu es la plus drôle des créatures, en somme,

o     Plus drôle que le poisson

o     Qui vit dans la mer sans savoir la mer.

o     Et s’il y a tant de misère sur terre

o     C’est grâce à toi, mon frère,

o     Si nous sommes affamés, épuisés,

o     Si nous somme écorchés jusqu’au sang,

o     Pressés comme la grappe pour donner notre vin,

o     Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non

o     Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.

o     Nazim HIKMET, 1948.


Nazim HIKMET,
(1902, Salonique - 3 Juin 1963, Moscou)

Poète turc, il a écrit :
Paysages humains,
De l’espoir à vous faire pleurer de rage,
Lettres de prisons
...



 

Publié dans Vidéos et photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article