Les USA et la guerre
Les USA et la guerre
http://www.presstv.ir/detail/176776.html
Alors que les révoltes en Tunisie et en Égypte ont pris les États-Unis de court, il y a des spéculations qui affirment qu'ils sont derrière les révoltes en Libye et en Syrie. La Russie et la Chine sont également en train d’observer ces développements.
Presse TV s'entretient, dans la ville de Panama, avec le Dr Paul Craig Roberts, ancien Secrétaire-adjoint au Trésor américain. Il nous éclaire de manière concise sur la portée plus large de la stratégie hégémonique américaine qui risque sérieusement de heurter les intérêts russes et chinois.
Presse TV: On parle que d’aucuns conseillent à Washington d'armer les insurgés en Libye. Vous pensez que c'est une bonne idée ?
Le Dr Paul Craig Roberts : Ils les ont déjà armés. C'est ce qui distingue la révolte libyenne. Ce n'est pas une révolte pacifique. Elle ne se déroule pas dans la capitale. C'est une révolte armée de la partie orientale du pays. Et nous savons que la CIA est impliquée sur le terrain et donc ils sont déjà armés.
Presse TV: Comment comparez-vous cette intervention militaire à celle de Bahreïn ?
Le Dr Paul Craig Roberts : Nous ne voulons pas renverser le gouvernement de Bahreïn ou d’Arabie saoudite, où les deux gouvernements utilisent la violence contre les manifestants, parce qu'ils sont nos marionnettes et nous avons une grande base navale à Bahreïn.
Nous voulons renverser Kadhafi et El-Assad en Syrie parce que nous voulons clairement bouter la Chine et la Russie hors de la Méditerranée. La Chine a des investissements massifs d'énergie en Libye orientale et s'appuie sur la Libye, avec l'Angola et Nigéria, pour ses besoins énergétiques. Il s'agit de l'effort américain pour bloquer l’accès aux ressources à la Chine, tout comme Washington et Londres l’avaient fait pour le Japon dans les années 1930.
L'intérêt lors des manifestations de la Syrie, où WikiLeaks a montré que les Américains sont à l’arrière-plan, c’est parce que les Russes ont une grande base navale en Syrie qui leur donne une présence en Méditerranée. Donc vous voyez que Washington est totalement pour l'invasion de la Libye et fait pression de plus en plus pour intervenir en Syrie parce que nous voulons nous débarrasser des Russes et des Chinois.
Nous n'avons rien à dire sur les Saoudiens- comment ils traitent les manifestants ou quoi que ce soit à propos de la violence utilisée contre les manifestants à Bahreïn.
Presse TV: Voulez-vous dire que le but ultime de l’attaque en Libye est le facteur pétrole ?
Le Dr Paul Craig Roberts : Ce n'est pas seulement le pétrole, c'est la réalité de la pénétration chinoise en Afrique et la constitution par la Chine de réserves de pétrole pour ses besoins énergétiques. Vous êtes conscients que le Fonds monétaire International (FMI) a publié un rapport qui dit que le « Age of America » est terminé et que l'économie américaine va être surclassée par la Chine en cinq ans, et alors les États-Unis deviendront la deuxième économie et plus la première. Une des choses que Washington tente de faire est de bloquer cette avancée en utilisant sa supériorité militaire et stratégique, en ce moment, pour bloquer l'acquisition par la Chine de ressources afin de ralentir le développement de l'économie chinoise.
Il s'agit d’une des principales raisons pourquoi la CIA a été active en Libye orientale et c’est la raison pour laquelle les émeutes ont éclaté dans l’Est du pays, pas dans la capitale comme dans les autres pays arabes, et c'est la raison pour laquelle ce mouvement est armé.
Presse TV: Pensez-vous que l'isolement diplomatique de la Libye a été la raison principale de cette intervention militaire ?
Le Dr Paul Craig Roberts : Je ne pense pas que c'était la principale raison. La principale raison que je crois était d'expulser la Chine de Libye, c’est ce qui est en train de se passer. Les Chinois avaient là-bas 30.000 personnes et ils ont du en évacuer 29 000.
C'est aussi une revanche contre Kadhafi pour avoir refusé de rejoindre US Africa Command (AfriCom) qui est devenu opérationnel en 2008 et qui constitue la réaction américaine à la pénétration de la Chine en Afrique. Nous avons conçu une réponse militaire et Kadhafi a refusé de participer, il a dit que c'était un acte de l'impérialisme qui essaye d'acheter tout un continent.
Et je pense que la troisième raison est que Kadhafi en Libye contrôle une partie importante de la côte méditerranéenne tout comme la Syrie.
Donc, je pense que ces deux pays se trouvent sur le chemin de l'hégémonie américaine en Méditerranée et, certainement, les Américains ne souhaitent pas une puissante flotte russe stationnée là et certainement ils ne veulent pas que la Chine y acquiert des ressources énergétiques.
Washington a été pris au dépourvu par les épidémies de protestations en Tunisie et en Égypte, mais rapidement a compris qu'il pouvait les utiliser et se cacher derrière les révoltes arabes pour expulser la Russie et la Chine, sans passer par une confrontation directe qu’il ne veut pas, et donc il a conçu ces protestations.
Nous savons pertinemment que la CIA a été un semeur de discorde en Libye orientale pendant un certain temps, il s'agit d'un fait connu. Et la publication des câbles WikiLeaks montrent que les Américains sont impliqués dans l'agitation des troubles en Syrie.
Nous n'a pas attisé les troubles en Égypte, à Bahreïn ou en Tunisie ou en Arabie saoudite. Nous sommes probablement responsables pour les troubles au Yémen parce que nous utilisions des drones et des frappes contre divers éléments tribaux.
Donc, c'est la grande différence ; derrière les affaires syriennes et la Libye, il y a la main des Américains. C’est eux qui organisent des manifestations, fournissent l'argent et ainsi de suite.
Il y a toujours des gens mécontents qui peuvent être achetés et à qui on peut prodiguer des promesses.
Presse TV: Des Drones sont maintenant utilisés en Libye. D'où ces drones décollent-ils ? Sur le plan technique, ils ne peuvent pas voler depuis l'Italie en raison de l’insuffisance de réserves de carburant donc d’où partent-ils ?
Dr Paul Craig Roberts : Je ne sais pas- ça pourrait être de navires de la Marine américaine. Je crois que le dernier rapport sur les drones provient d'un officier de la marine.
Je voudrais ajouter quelque chose dans cette conversation. Le plus grand risque probablement, celui qui est actuellement ignoré c’est l’attitude de la Chine. Les entreprises chinoises sont en train de perdre des centaines de millions (en dollars) à cause de cette intervention. Ils ont 50 très gros investissements qui vont tous aller dans l'évier, et cela est clairement perçu par la Chine comme un acte contre eux. Ils ne se font pas d'illusions. Ils ne lisent pas le New York Times ou le Washington Post et ne croient pas du tout à cette merde. Ce qu'ils voient est donc un mouvement des Américains contre la Chine.
Presse TV: Vous suggérez que les Américains veulent sortir les Chinois et remplacer ces investissements par des compagnies nord-américaines ?
Le Dr Paul Craig Roberts : Ou n'importe qui se trouvant du bon côté. Et je pense que les Russes commencent à percevoir que la chose syrienne est un geste contre eux et leur base.
Donc ce que nous faisons vraiment c’est que nous mettons contre nous deux grands pays : la Chine, qui a une économie qui est sans doute meilleure que celle des États-Unis puisque les Chinois trouvent des postes de travail ; et les Russes qui ont un arsenal nucléaire illimité- et donc nous commençons de manière très téméraire et très hasardeuse à faire pression sur des pays très forts.
Une fois que vous démarrez dans cette voie et que la Russie et la Chine arrivent à la conclusion qu’avec les Américains, tout simplement, on ne peut pas traiter d’aucune manière raisonnable et qu’ils sont décidés d'une certaine façon à les dominer et à leur causer des dommages, ça peut mener à toutes sortes d'escalades. C'est le vrai danger, et nous allons risquer une guerre majeure.
Presse TV: (L’Italie est largement tributaire du pétrole libyen) qu'en est-il du rôle de l'Italie (dans le cadre de l'OTAN) en Libye ?
Le Dr Paul Craig Roberts : Voila une autre chose unique avec cette intervention libyenne. Que fait l'OTAN en menant une guerre en Afrique ? L'OTAN a été formée pour se prémunir contre le risque potentiel d'une invasion soviétique de l'Europe occidentale. L'Union soviétique n’existe plus depuis vingt ans. Dirigée par les États-Unis et le Pentagone, l’OTAN a été transformée en une force militaire auxiliaire et nous avons maintenant l'OTAN impliquée dans une guerre d'agression en Afrique. Il s'agit d'une guerre d'agression, une guerre d'attaque.
C'est donc un développement extraordinaire. Pourquoi tout cela ? Nous n’avons pas utilisé l'OTAN en Egypte, en Tunisie et elle ne sera certainement pas utilisée en Arabie saoudite ou à Bahreïn On assiste à quelque chose de très inhabituel - l'OTAN en guerre en Afrique. Cela exige une explication...
________________________
US risks war with China and Russia ( http://www.presstv.ir/detail/176776.html )
Interview with Dr. Paul Craig Roberts, former assistant secretary to US Treasury, Panama City.
While revolts in Tunisia and Egypt caught the US by surprise there is speculation that they are behind revolts in Libya and Syria. Russia and China are also see observing these developments.
Press TV talks with Dr. Paul Craig Roberts, former assistant secretary to US Treasury in Panama City who concisely provides insight as to the larger scope of American hegemonic strategy that seriously risks Russian and Chinese interests.
Press TV: There is talk about Washington being advised to arm the revolutionaries in Libya. Do you think this is a good idea?
Dr. Paul Craig Roberts: They are already arming them. That is what's unique about the Libyan revolt. It's not a peaceful revolt; it's not taking place in the capital; it's an armed revolt from the eastern part of the country. And we know that the CIA is involved on the ground and so they are already armed.
Press TV: How do you compare this military intervention to the one in Bahrain?
Dr. Paul Craig Roberts: We don't want to overthrow the government in Bahrain or in Saudi Arabia where both governments are using violence against protesters because they're our puppets and we have a large naval base in Bahrain.
We want to overthrow Gaddafi and Assad in Syria because we want to clear China and Russia out of the Mediterranean. China has massive energy investments in eastern Libya and is relying on Libya along with Angola and Nigeria for energy needs. This is an American effort to deny resources to China just as Washington and London denied resources to the Japanese in the 1930s.
The interest in the Syria protests, which Wikileaks shows the Americans are behind -- we are interested in that because the Russians have a large naval base in Syria and it gives them a presence in the Mediterranean. So you see that Washington is all for invading against Libya and is putting more and more pressure to intervene in Syria because we want to get rid of the Russians and the Chinese.
We don't have anything to say about the Saudis -- how they treat protesters or anything to say about the violence used against protesters in Bahrain.
Press TV: Are you saying the ultimate goal in attacking Libya is because of the oil factor?
Dr. Paul Craig Roberts: It's not just the oil, it's the fact of China's penetration of Africa and China lining up oil supplies for its energy needs. You may be aware that the International Monetary Fund (IMF) has released a report that says that the 'Age of America' is over and that the American economy will be bypassed by China in five years and then the US will become the second largest economy rather than first. So one of the things Washington is trying to do is to block; to use its superior military and strategic capabilities at this time to block China's acquisition of resources in order to make the development of the Chinese economy slow down.
This is a major reason why the CIA has been active in eastern Libya and it's the reason protests broke out in the east not in the capital like in the other Arab countries and it's the reasons it's armed.
Press TV: Do you think Libya's diplomatic isolation was the main reason for this military intervention?
Dr. Paul Craig Roberts: I don't think it was the main reason. The main reason I think was to evict China from Libya, which is what is happening. The Chinese had 30,000 people there and they've had to evacuate 29,000 of them.
It's also payback to Gaddafi for refusing to join the US Africa Command (AfriComm). It became operative in 2008 and was the American response to China's penetration of Africa; we created a military response to that and Gaddafi refused to participate -- he said it was an act of imperialism trying to purchase an entire continent.
And I think the third reason is that Gaddafi in Libya controls an important part of the Mediterranean coast; as does Syria.
So I think those two countries are just in the way of American hegemony in the Mediterranean and certainly the Americans don't want a powerful Russian fleet stationed there and they certainly don't want China drawing energy resources.
Washington was caught off guard by the outbreaks of protests in Tunisia and Egypt, but quickly learned that they could use and hide behind Arab protests to evict Russia and China without a direct confrontation, they wouldn't want that, so they've engineered these protests.
We know for a fact that the CIA has been stirring discord in eastern Libya for some time, this is a known fact. And the release of Wikileaks cables show that the Americans are involved in stirring up unrest in Syria.
We didn't stir up unrest in Egypt or Bahrain or Tunisia or Saudi Arabia. We probably are responsible for the unrest in Yemen because we were using drones and strikes against various tribal elements.
So, that is the big difference that the Syrian and Libya affairs have American hands in them, organizing the demonstrations, providing money and so forth. There are always discontented people that can be bought and promises given.
Press TV: Drones are now being used in Libya. From where do these drones operate? Technically they cannot fly from Italy because of a shortage of fuel so where do they operate from?
Dr. Paul Craig Roberts: I don't know -- could be from American naval vessels. I believe the last report about the drones did come from a Navy officer.
I'd like to add something to this conversation. Probably the biggest risk and the one that's being ignored is China's attitude. The Chinese companies are losing hundreds of millions (dollars) from this intervention. They have 50 massive investments there all going down the drain and this is clearly perceived by China as an act against them. They don't have any illusions; they don't read the New York Times or Washington Post and believe all of that crap. So what they see is a move of the Americans against China.
Press TV: Are you suggesting that the Americans want to take out China and replace these investments with American companies?
Dr. Paul Craig Roberts: Or anybody, that's right. And I think the Russians are beginning to perceive that the whole Syrian thing is a move against them and their base there.
So what we're really doing is antagonizing two large countries: China, which has an economy that is probably better than the US because their people have jobs; and the Russians have unlimited nuclear arsenal -- and so we're starting to press very strong countries in a very reckless way. We're behaving in a very reckless and dangerous way.
Once you start this and Russian and China come to the conclusion that the Americans simply cannot be dealt with in any rational way and are determined to somehow subdue them and do them damage, all kinds of escalations can result. This is the real danger and we're risking a major war.
Press TV: (Italy is heavily reliant on Libyan oil) What about the role of Italy (as part of NATO) in Libya?
Dr. Paul Craig Roberts: This is another unique thing with this Libyan intervention. What is NATO doing fighting a war in Africa? NATO was formed to guard against the potential of a soviet invasion of Western Europe. The Soviet Union has been gone for twenty years. Steered by the US and the Pentagon it has been turned into an auxiliary force and we now have NATO involved in an aggressive war in Africa. This is a war of aggression, a war of attack.
So this is an extraordinary development. Why is this happening? We didn't use NATO in Egypt, Tunisia and will certainly not use it in Saudi Arabia or Bahrain so we see something highly unusual -- NATO at war in Africa. This needs an explanation.
SC/MMA