Lumières culturelles sur l’ex-rue Burdeau

Publié le par Mahi Ahmed

Clôture dimanche des soirées «mille et une news» à Alger

Lumières culturelles sur l’ex-rue Burdeau

le 07.09.10

 

La deuxième saison des soirées «Mille et Une News» qu’organise le quotidien Djazaïr News chaque Ramadhan s’est achevée dimanche soir, à l’espace Socrate News à la rue des Frères Khalfi (ex-Burdeau) à Alger.

Le groupe Raïna Raï, mené par Lotfi Attar, a assuré l’ambiance finale devant une foule d’invités. «Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette aventure culturelle dans ce trou à la rue Burdeau. Il y a plus d’une année, cet espace n’était qu’un petit garage. Aujourd’hui, c’est devenu un espace de rencontres et de débats», a déclaré Hmida Ayachi, directeur d’El Djazaïr News, en évoquant le soutien du Centre international de presse (CIP) et de Djezzy. «J’aime bien visiter des trous comme celui-là. J’ai apprécié le débat ici. C’était un moment de communion. Un moment où j’ai appris beaucoup de choses et j’ai corrigé des a priori. Il est important de multiplier ce genre d’espaces», a reconnu l’artiste peintre Arezki Larbi. Mokhtar Bourouina, président de l’APC de Sidi M’hamed, a estimé que les soirées de «Mille et Une News» s’étaient distinguées par la diversité.

«Nous n’avions pas besoin de faire appel à la police pour surveiller ce lieu, car des intellectuels s’y trouvaient. Les jeunes du quartier, qui ont assuré la sécurité, étaient heureux de rencontrer des artistes et des personnalités connues du monde de la culture. Ces jeunes ont adopté l’espace Socrate», a-t-il dit. Mokhtar Bourouina a fait appel aux autres entreprises de presse de suivre l’exemple d’El Djazaïr News en créant des espaces culturels. La jeune peintre oranaise, Inès Rachedi, 13 ans, a remercié les présents d’avoir apprécié ses tableaux, exposés pour la première fois, et montrés à l’espace Socrate. «La peinture, pour moi, est une passion. Pour l’instant, je m’inspire d’autres toiles attendant de trouver mon propre style. Je tente de modifier avec mes couleurs ces toiles», a expliqué Inès. Ces tableaux sont un mélange de figuratif et d’abstrait, le rouge et le vert y sont dominants. «Cela évoque la chaleur et la convivialité. J’aime bien jouer avec la matière. Plus tard, je veux peindre sur les grandes surfaces. Cela m’offre beaucoup de liberté», a-t-elle ajouté.

Maturité

Inès Rachedi, qui connaît parfaitement les différentes écoles de l’art pictural, adore les peintures de Hocine Ziani, Jackson Pollock, Vincent Van Gogh et Pablo Picasso. En plus des tableaux d’Inès Rachedi, des photos de Walid Megharbi ont également été exposées dans le même espace. Espace qui a accueilli durant presque un mois des écrivains, des cinéastes, des dramaturges, des musiciens et des penseurs. Des conférences ont été animées par Malek Chebel, Ali El Kenz et par l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Alger, Sami Ben Abdellah Ben Othmene Salah. Des hommages ont été rendus à l’écrivain Amar Belhacène et au poète Mohamed Belhanafi. Rabéa Djalti et le caricaturiste HIC ont présenté leurs derniers ouvrages.

La jeune cinéaste Yasmine Chouikh a projeté son dernier court métrage. La nouvelle littérature a été à l’honneur avec un débat autour de Sarah Haïder, L’kheir Chouar, Mustapha Benfodil et Kamel Daoud. «En 2009, les gens venaient par curiosité au Mille et Une News. Cette année, nous avons installé l’habitude. Nous avons acquis un public. Les gens sont assoiffés de débats. Nous avons atteint le stade de la maturité. Cela nous encourage à continuer nos activités après le Ramadhan», nous a confié Hmida Ayachi. Pour lui, le tableau n’est pas totalement noir en Algérie. «Il y a toujours une marge pour l’initiative libre des animateurs de la société civile», a-t-il appuyé. Les activités culturelles d’El Djazaïr News vont reprendre le samedi 2 octobre 2010. Elles se dérouleront chaque week-end. Selon Hmida Ayachi, des rencontres sont déjà prévues avec les ambassadeurs des Etats-Unis, de France et d’Autriche. Des programmes seront aussi développés avec le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) et l’APC de Sidi M’hamed.    

Fayçal Métaoui

http://www.elwatan.com/culture/lumieres-culturelles-sur-l-ex-rue-burdeau-07-09-2010-89174_113.php

Publié dans Economie et société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article