Des questions qui se posent à tous les communistes

Publié le par Mahi Ahmed

Réflexions

Des questions qui se posent à tous les communistes

 

  • Face à la « crise », crise du système capitaliste qui se manifeste par une attaque sans précédent contre les travailleurs de France et du monde entier, le premier mot d’ordre, urgent, n’est-il pas d’exiger une loi interdisant toute suspension de salaire et tout licenciement « économique » ? Cf le 29 janvier.
  • Les grandes banques et les grands moyens de production et d’échange sont le fruit du travail des salariés, directement et à travers les divers avantages publics reçus (aides, exonérations fiscales et de cotisations sociales notamment). Leurs dirigeants faillis veulent faire payer la crise aux travailleurs. La nation ne doit-elle pas se les approprier ? Le mot d’ordre de « nationalisation » ne complète t-il pas le premier ?
  • Ne faut-il pas combattre le projet totalitaire des partisans de l’UE de faire revoter le peuple irlandais sur le traité de Lisbonne cet automne ?
  • Les élections européennes sont l’opportunité de constituer un rapport de force politique dans la campagne. Mais pour quelle politique, si ce n’est sur les mots d’ordre de nationalisation et d’interdiction des licenciements ?
  • Et avec qui aller dans la bataille à l’occasion des élections européennes? La direction du PCF l’a affilié au PGE. Ne faut-il pas exclure tout accord politique avec cette institution de l’Union Européenne ? De même, les vrais communistes, dans le PCF ou hors de celui-ci, ne doivent t-ils pas lutter, outre contre les « mutants », contre les européistes pseudo-marxistes de La Riposte ou du NPA ?
  • Comment arracher de la situation, de ce qui se détruit et se construit, un authentique Parti Communiste, qui soit relié à l’actualité politique et syndicale française ?

Comment organiser concrètement la lutte contre la criminalisation du communisme, voire bientôt du nationalisme (développement dans lequel La Riposte joue un rôle important), dont une manifestation actuelle est la répression par les européistes des communistes tchèques ?

V.Fère

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article