Remarques au sujet des articles publiés dans ce blog et dont je ne suis pas l'auteur

Publié le par Mahi Ahmed

 

Remarques au sujet des articles publiés dans ce blog et dont je ne suis pas l'auteur

 

Algériedebat voudrait encourager et surtout développer des échanges rigoureux , fondés sur une information solide et large se rapportant au réel en mouvement et aux évolutions historiques passées scrutées à la lumière du présent. Des problématiques complexités majeures se posent à tous ceux qui ont consacré leur vie à essayer de rendre ce monde meilleur , connaissant une paix et une stabilité dynamique durable, un développement économique , social et culturel équilibré reposant sur une répartition juste des richesses etc. De telles problématiques se posent surtout aux différents détachements de la jeunesse qui vit depuis plus de deux décennies dans un monde semblant être foudroyé par des dynamiques incontrôlables dont ils doivent comprendre les sources et les ressorts , aux femmes dont l'émancipation se renforce dans tous les domaines de la vie et dans toutes les régions, même si c'est à des niveaux différents, grâce aux luttes du mouvement social et de progrès international  depuis le début du siècle dernier.
L'action politique et sociale est confrontée , par exemple à la problématique du sens (de l'orientation) et aux formes d'intervention. Le sens ne peut jaillir , s'exprimer qu'à partir d'un effort permanent d'intelligibilité du réel et des lignes de forces productrices du mouvement qui le forgent. Cela requiert un savoir partagé. Cela a besoin de la maîtrise de l'expérience historique. Cela demande d'être attentifs aux productions intellectuelles les plus diverses touchant à l'histoire et à toutes les disciplines qui dissèques les évolutions des nations , des Etats et de l'humanité.
C'est dans ce sens que je diffuse pour lecture , pour études divers textes. Ils contiennent , sans aucun doute , chacun et ensemble des éléments d'information et d'analyse qui pourrait intéresser tel ou tel lecteur et peut-être enrichir les débats entre nous.
Les textes dont il est question ici, ont tous un rapport direct ou indirect avec ce qui touche l'Algérie et son mouvement social et politique de gauche.
Cela veut dire que de tels textes n'emportent pas forcément mon adhésion mais bénéficient de mon intérêt.
 Vos remarques me seront utiles pour un choix se rapportant mieux aux besoins.
Mahi Ahmed

 

 

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article