La crise actuelle comme crise des fondements monétaires du capitalisme et crise éthique de la mondialisation

Publié le par Mahi Ahmed

La crise actuelle comme crise des fondements monétaires du capitalisme et crise éthique de la mondialisation

par Bruno Théret

Économiste, directeur de recherche au CNRS, Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO), Université Paris-Dauphine.

L'actuelle crise financière mondiale est d'abord une crise du régime monétaire international concurrentiel de l'ère post Bretton Woods. On peut également l'envisager comme une crise éthique de la mondialisation néolibérale, la référence à l'éthique étant conçue dans une perspective commonsien qui, outre la critique morale de type aristotélicien de l'accumulation d'argent comme fin en elle-même, la conçoit plus largement comme un mode de régulation complémentaire-concurrent du droit . La perspective éthique est ainsi en ce cas justifiée par le fait que la société internationale des Etats est un monde où il n'y a pas place pour une régulation juridique adossée à un monopole légitime unique de la force physique.

Le système financier international actuel est étroitement associé à un régime de monnayage fondé sur une extension de l'autoréférentialité des monnaies nationales à la sphère des transactions internationales, ce qui conduit à la remise en cause de l'attribut " spécifique de la monnaie capitaliste qui est d'être réserve de valeur. les limites endogènes de ce système inédit de monnayage international apparaissent à la lumière d'une analyse des formes de la confiance dans la monnaie.

La conception des relations entre économie, droit et éthique développée par John R. Commons (1934) permet par ailleurs de saisir les limites extramonétaires du régime concurrentiel de monnayage adopté par les acteurs de la globalisation, et de comprendre la place centrale de ce régime monétaire dans la crise financière.

La conférence de Bruno Théret, du mercredi 13 mai 2009, est inspirée d'un article de l'auteur, paru dans la revue Sociétés politiques comparées (n°10, décembre 2008), que nous publions ci-dessous.

Bruno Theret est notamment l'auteur de « La monnaie dévoilée par ses crises » (Éd. EHESS, 2008) :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article