L’enfant palestinien et la mer

Publié le par Mahi Ahmed

L’enfant palestinien et la mer

RACHID BOUDJEDRA

samedi 27 août 2016

Il y a quelques jours un petit reportage très émouvant est passé sur la chaîne franco-allemande Arte. Il concernait une journée passée à la mer par des enfants palestiniens accompagnés de leurs mères.

Habitant un petit village palestinien complètement enclavé dans Israël, ces enfants n’avaient jamais vu la mer de leur vie. Grâce à une organisation israélienne progressiste qui milite contre la colonisation juive, ces enfants ont pu donc, voir la mer pour la première fois, (et peut-être pour la dernière fois !), s’y baigner, la goûter et de s’y ébattre.

C’était poignant de voir ce qu’a fait Israël à des Palestiniens et de constater le degré d’horreur dans lequel ils vivent sous le joug d’un État complètement hors la loi qui interdit à des êtres humains le droit de voir la mer qui se trouve à une centaine de kilomètres de leur village. Il me semble qu’une telle occupation aussi cruelle est unique dans l’histoire de l’humanité, parce qu’on se rend compte que les Palestiniens sont vraiment enfermés dans un camp de concentration qui se trouve être leur propre pays spolié, colonisé et occupé militairement et férocement par Israël considéré comme un pays démocratique et respectueux des droits de l’Homme par tous les pays occidentaux !

Comme ces enfants ne reviendront, certainement, jamais plus sur cette plage, on se demande si on a bien fait de les y avoir amenés. Parce que, avant, ils ne savaient pas ce que c’était ; et maintenant ils le savent.

Et elle va leur manquer !

Publié dans Choix d'articles

Commenter cet article