HOMMAGE A HOCINE AÏT AHMED!

Publié le par Mahi Ahmed

Mouvement Démocratique et Social – Oran

Email: mdsoran@hotmail.com

Oran, le 26 décembre 2015

HOMMAGE A HOCINE AÏT AHMED!

Da L’Hocine vient de nous quitter, deux mois après la commémoration du 61e anniversaire du Glorieux Novembre 1954 dont il a été un des artisans en Chef.

Le MDS-Oran et ses amis s’inclinent devant la mémoire de ce militant de la première heure du mouvement national, dont le combat pour l’indépendance et la démocratie a marqué l'Histoire de notre pays et de son mouvement national démocratique. Ce dernier en particulier, malgré sa faible union du fait de nombre de divergences de vue importantes entre ses diverses composantes – telles celles du désaccord des uns avec les visions de la 2ème Internationale (dite socialiste) que portait notamment Da L'Hocine et la certaine légitimité que ces visions l'ont amené à donner à l'intégrisme islamiste –, a toujours eu en commun le combat pour l'émancipation de notre algérianité, pour son ouverture sur l'universel et pour l'édification d'une Algérie moderne et démocratique. A cet égard, ce mouvement perd en Aït Ahmed un allié objectif et un dirigeant de taille.

Nous saluons son engagement patriotique constant, ses sacrifices et souffrances d’avant et d’après l’indépendance ainsi que son courage politique, notamment à certains moments décisifs de la vie de la Nation et du Monde. A ce titre, l'Algérie et le Monde ont perdu en lui un homme de poids à la stature internationale et déplorent déjà le fait qu'il n'ait pu avoir la possibilité de leur léguer sa riche expérience et son témoignage sur tout un pan de l'histoire nationale et mondiale.

Il nous quitte en un moment où la Nation a plus que jamais besoin de ses forces vives pour conjurer le risque grandissant de chaos qui la guette du fait de la manière irresponsable dont le système qui la régente traite la crise qui la mine et du quasi encerclement régional inquiétant qu'elle vit dans ce contexte international des plus houleux qui menace jusqu'à son unité, sa cohésion sociale et sa pérennité.

En cette douloureuse circonstance, nous tenons à exprimer à ses familles, ses proches et ses compagnons de lutte nos sincères condoléances et à les assurer de notre solidarité inflexible et de notre résolution à poursuivre, en jonction avec toutes les forces vives, la lutte pour l'Algérie de ses rêves – l'Algérie de progrès, démocratique, sociale et ouverte sur l'universel!

Adieu Da L'Hocine! Que l'hommage que le pays te rend aujourd'hui soit mis en valeur pour le déploiement du nécessaire large mouvement social autonome, démocratique et nécessairement pluriel pour la sauvegarde et la reconstruction du pays dans l'esprit du Glorieux Novembre et de ses généreuses perspectives de justice, de sécurité et de dignité pour tous!

Le MDS–Oran

Publié dans Choix d'articles

Commenter cet article